La Directrice de la Poste du Bénin S.A, le Professeur Judith Monique Baï Glidja épouse Tchiakpè a été reçue en invitée sur l’émission ‘’ Le Profil’’ de la Radio Bénin. Occasion était pour l’actuelle DG de la Poste du Bénin S.A de retracer sa biographie en guise d’inspiration pour la jeune génération et surtout les jeunes filles qui doivent croire en leur potentiel. De son enfance passant par son cursus scolaire et universitaire jusqu’à sa carrière sans oublier les différents postes occupés et les nombreuses performances réalisées à la tête de la Poste qui forcent l’admiration. Elle dirige le laboratoire de recherche en gouvernance des organisations
Annick AMOSSOU
Reçue sur l’émission « le Profil » qui relate les mérites des braves patriotes béninois, la Dg de la Poste du Bénin a été ciblée pour faire part de son parcours qui inspire plus d’uns. Ainsi au cours de ladite émission tenue le 27 Février dernier, l’invitée toute décontractée s’est faite découvrir de façon exhaustive parlant de sa biographie et en substance son curriculum vitae. Fille de Paul Glidja, Lieutenant des douanes, et de Rita Kpongbe, Judith Baï Glidja est native de Bohicon plus précisément de Kpassagon dans la 23ème circonscription électorale.
Fière de son parcours car toujours à la tête de peloton, la Dg Judith Glidja Tchiakpè rappelle que bien même ayant connu une enfance heureuse, son parcours était une endurance. La Professeur Judith Baï Glidja, 1ère femme agrégée en Science de Gestion en Afrique de l’Ouest depuis 2011 et 2ème dans toute l’Afrique reconnaît que rien ne s’obtient dans la facilité. A l’occasion, elle témoigne sa reconnaissance à ses parents, encadreurs et tous ceux qui ont contribué à sa formation pour fait d’elle, ce produit qu’elle est devenue.
S’agissant de sa formation politique, le professeur Judith Glidja, membre du parti Bloc Républicain et suppléante de l’honorable Armand GANSE dans la 23ème circonscription électorale rassure d’une bonne relation avec ses compairs et souhaite que son parti politique soit le meilleur. Toutefois, elle convie tous les béninois à faire profil bas des clivages ethniques et les invite à s’unir davantage pour bâtir ensemble un Benin meilleur.
En ce qui concerne les exploits et performances à la tête de la Poste du Bénin depuis quelques années, la Directrice générale Judith Glidja épouse Tchiakpè se réjouit d’avoir hissé la Poste au standing international et ce, selon les vœux du Chef de l’Eta, le Président Patrice Talon et l’accompagnement sans relâche de son Ministre de tutelle Romuald Wadagni. ‘’Nous avons relevé la Poste du Bénin comme le Chef de l’Etat Patrice Talon nous l’a demandé’’ souligne-t-elle. Sans trop vouloir se fondre dans une autosatisfaction, elle estime que ‘’les résultats et actions sont là et parlent d’eux-mêmes’’. De la 20-ème place dans le classement mondial des services de livraison rapide en 2021, la Poste du Benin s’empare du 1er prix en 2022 dans la même catégorie EMS Ce qui lui a d’ailleurs valu plusieurs distinctions en tant que meilleure DG du secteur Public.
Dans sa détermination de réaliser plus de prouesses et d’innovations, la gestionnaire annonce de longs jours heureux à la Poste si le cap est maintenu. Tout en saluant leur mérite, elle exhorte tout son personnel et ses collaborateurs à divers niveaux à maintenir la rigueur au travail et la conscience professionnelle et les invite à se donner davantage. La concurrence mondiale étant rude, le première femme agrégée en science de gestion de l’Afrique de l’ouest annonce des nouvelles perspectives dans le but d’améliorer la qualité des différents services pour toujours maintenir haut le flambeau de la Poste du Bénin SA, une entreprise citoyenne.