La 4ème édition du concours sur l’innovation en milieu universitaire a connu son épilogue ce mardi 9 juillet 2024 au restau Bird de l’université d’Abomey-Calavi. A l’arrivée, 17 lauréats, sanctionnés par un jury de quatre membres composés essentiellement des universitaires et présidé par le professeur Pascal Olounladé ont été primés dans six (06) domaines enprésence de la Dcous-Ac, Claude Ghislaine Fagbohoun.
Annick AMOUSSOU
Le Centre des œuvres universitaires et sociales d’Abomey-Calavi (Cous-Ac) a organisé ce mardi 9 juillet 2024 au restau Bird du campus d’Abomey-Calavi, la phase finale de la 4eme édition du concours sur l’innovation en milieu universitaire (CIMU). En effet, cette initiative du Cous-ac a pour objectif de promouvoir et de valoriser l’innovation technologique en éveillant le génie des étudiants des différents campus abrités par l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), l’Université nationale d’agriculture (Una), et l’Université Nationale des sciences techniques, d’ingénierie et mathématique (Unstim) où intervient le Cous-Ac. Pour cette 4ème édition, 51 candidatures ont été enregistrées dans les domaines de : l’électronique et énergies renouvelables ; de l’Intelligence artificielle ; du génie civil, de l’agroalimentaire et l’agrobusiness ; de la biotechnologie médicale et pharmaceutique ; de la robotique et de la mécanique.
Appréciant ce concours du Cous-Ac qui vient révéler le génie de l’innovation qui sommeille chez ses camarades étudiants, Marius Tchomakou, Président de la Fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb) remercie le Cous-Ac pour cette noble initiative et invite ses camarades à plus d’abnégation et de détermination dans leur créativité. Carole Avocevou Ayisso, représentant le recteur l’université nationale d’agriculture rappelle, le rôle moteur que joue l’innovation dans le développement d’une nation. Elle convie les étudiants finalistes à profiter pleinement de cette opportunité à eux offerte pour mieux se hisser sur le standing technologique. La Directrice du Cous-Ac, Ghislaine Fagbohoun n’a pas manqué d’exprimer toute sa joie et satisfaction au regard de la participation massive des étudiants et de l’intérêt qu’accorde la communauté universitaire à l’initiative qui a le mérite d’éclore les projets et de récompenser les efforts des étudiants. Elle témoigne sa gratitude au Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le professeur Eléonore Yayi Ladékan pour ses constants conseils et accompagnements sans oublier de remercier le Chef de l’État, le Président de la république, Patrice Talon pour son ambitieux programme d’actions qui constitue une précieuse boussole pour les initiatives d’un Bénin prospère.
Après présentation des différentes inventions des candidats, 17 lauréats ont séduit le jury qui s’est basé sur la pertinence, l’originalité, le cadre conceptuel et le marché d’écoulement. Les trois premiers de chaque domaine ont été primés. Les gagnants repartent chacun avec des lots et une enveloppe financière sans oublier le reste des candidats qui ont été gratifiés des lots de consolation.
Note, composition du jury :
Monsieur Ferdinand Cossi Favi, Représentant de l’Agence béninoise de la valorisation, de l’innovation et technologies (ABeVRIT), du Professeur Clarence Guy Semassou, Représentant de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), du Professeur Gildas Farid Adamon, de l’Université nationale des Sciences Techniques, d’ingénierie et Mathématique (UNSTIM), du professeur Pascal Abiodoun Olounlade, Représentant de l’Université nationale d’agriculture (Una) et président.