(La problématique de l’insertion professionnelle et les fondements juridiques des franchises universitaires occultés.)
Le Centre des œuvres universitaires et sociales d’Abomey-Calavi (Cous-Ac) a démarré depuis ce lundi 08 avril, une série de campagne de sensibilisations et de conférences-débat en faveur des étudiants émanant des différents sites universitaires d’Abomey-Calavi, de Porto-Novo, de Kétou et de Dassa sous sa coupole. Insertion professionnelle des diplômés des universités publiques du bénin : état des lieux et perspectives, sensibilisation des organisations estudiantines sur les franchises universitaires et la protection des biens publics, sensibilisation sur le harcèlement en ligne, sur la cybercriminalité et sur les techniques de protection des données personnelles, sensibilisation des organisations estudiantines sur la préventive de conflits en milieu universitaire sont entre autres les thématiques choisies et développées par différents experts lors dette campagne.
Annick AMOUSSOU
‘’Sensibiliser les étudiants sur la problématique de l’insertion professionnelle, les fondements juridiques des franchises universitaires et sur l’intérêt de la préservation de la paix et des biens publics pour l’étudiant ’’ tel est l’objectif visé par le Centre des œuvres universitaire et sociale d’Abomey-Calavi en initiant de campagne de sensibilisation. En effet, cette vague d’actions figurant dans le plan de travail annuel 2024 du Cous-ac au profit des étudiants de trois universités publiques du Bénin dont l’Université nationale d’Abomey-Calavi (Uac), de l’Université nationale d’agriculture (Una), de l’Université nationale de sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (UNSTIM) a vu dépêcher des experts en communication.
Pour le Président de la Fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb), Véritas In’tisor Koudogbo, cette campagne est une occasion pour les étudiants qui cherchent à avoir un parchemin et mieux orienter leur insertion professionnelle. Il exhorte alors ses camarades à une oreille attentive afin de mieux cerner les informations nécessaires qui seront partagées. Il décerne également un satisfécit au Cous-ac pour le démarrage effectif et très tôt des activités inscrites au profit des étudiants.
Igor Agueh, Directeur Adjoint de l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe), dépêché pour la cause indique lors du développement de sa communication sur la thématique : l’Insertion professionnelle des diplômés des universités publiques du bénin : état des lieux et perspectives que cette série de sensibilisation est d’une importance capitale dans le contexte actuel du pays où le gouvernement s’est engagé résolument dans un processus de recrutement de l’économie avec un certain nombre de réformes. Il urge de tenir compte des opportunités qu’offre l’environnement économique et social. L’expert AGUEH informe aussi que les différentes entreprises qui œuvrent dans la promotion des secteurs de l’agriculture, du tourisme et du numérique auront besoin de main d’œuvre qualifiée. ‘’ Cette d’œuvre ne peut provenir que notre jeunesse et ne peut être utile que lorsqu’elle est compétente, bien formée et pertinente’’ a-t-il martelé.
Quant à Ghislaine Fagbohoun, Directrice du Cous-Ac, cette Campagne de sensibilisation entend apporter sa pierre à la lutte contre le chômage et le sous-emploi de la jeunesse, contribuer à faire connaitre davantage les différents cadres opérationnels et les nombreuses opportunités qui s’offrent à la jeunesse en matière d’emploi, les bons comportements du citoyen sur la préservation des publics et les rappels sur les notions de franchises universitaires et de prévention des conflits. Convaincue que cette série d’activités riches et instructives saura relever les défis de l’insertion personnelle, valoriser le potentiel et le talent qui sommeille en chaque étudiant. L’autorité du Cous-ac invite les étudiants, acteurs clés de la nouvelle dynamique du développement à une assiduité universitaire. Cette campagne de sensibilisation lancée officiellement ce lundi 08 avril à l’uac, se déroulera également sur les sites universitaires d’Adjarra, Kétou et Dassa