« Innovation et développement du Bénin », les préoccupations de l’heure
Les attentes de la Ministre Eléonore Yayi pour la fédération des acteurs
Le Centre béninois de recherches scientifiques et d’innovation (Cbrsi) a organisé ce mardi 09 juillet 2024, la journée scientifique de la renaissance scientifique de l’Afrique axée sur le thème : Innovation et développement du Bénin. C’est l’Université nationale des Sciences Techniques, d’ingénierie et Mathématique (UNSTIM) d’Abomey qui a abrité ce rendez-vous scientifique qui a réuni une cinquantaine de chercheurs et innovateurs avec la participation active de la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Eléonore Yayi.
‘’Célébrer la science et réfléchir à la valorisation des résultats de recherche’’ c’est l’objectif que vise le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à travers le centre béninois de recherches scientifiques et d’innovation. Pour le Recteur de l’Unstim, Joachim Gbénou, cette activité qui célèbre la recherche scientifique et ses fruits leur permet aussi de réfléchir ensemble et de faire des recommandations pour mieux faire avancer l’Afrique. Ce que renchérit le Professeur Clément Agbangla, Directeur de la Direction générale de la recherche scientifique et de l’innovation (DGRSI). Il invite à cet effet, tous les acteurs de la recherche à conjuguer leurs efforts pour le rayonnement scientifique au niveau de toute l’Afrique.
La Ministre Eléonore Yayi, présente à ce rendez-vous, a rappelé aux participants que la recherche et l’innovation ont été toujours déterminantes dans l’économie de toutes les nations. Elle renforce que ces deux moteurs de puissances économiques et de richesse ont assez de canaux et de piliers à travers les écoles doctorales. L’autorité ministérielle invite les chercheurs à fédérer et à partager leurs fruits de recherche afin d’en faire des outils de développement.
Elle nourrit l’espoir qu’à la sortie de cette rencontre, de belles recommandations innovantes lui soient transmises